La maternité a littéralement chamboulé ma vie et j’ai ressenti le besoin de trouver quelque chose qui me permettrait de concilier mon expérience de jeune maman et ma passion pour l’écriture. L’idée d’un blog est apparue assez rapidement. Le nom du blog vient d’un jeu de mots sur lequel je suis tombée par hasard et qui m’a immédiatement collé à la peau. « L’effet mère est infini ».

La maternité est un des nombreux changements que rencontre une femme tout au long de sa vie. C’est le message que j’essaie de transmettre à travers mon blog : être femme, c’est être mère, mais pas seulement. Il faut veiller à ne pas se perdre dans ce rôle qui n’est qu’une facette de la féminité. Selon moi, pour être une « bonne » mère, il faut avant tout être une femme heureuse et épanouie afin que ce bonheur et cet épanouissement irradient l’enfant. C’est pourquoi les femmes doivent prendre soin d’elles, de leur santé tout au long de leur parcours de vie. Elles doivent apprendre à anticiper les maux du quotidien, à s’y retrouver entre les menstruations, les grossesses, la ménopause et toutes ces petites « complications » qui n’appartiennent qu’à nous.

 

Une santé fragile

De plus, l’actualité regorge d’informations assez interpellantes au sujet de la santé féminine : on parle de plus en plus du cancer du sein, il y a quelques jours on évoquait le fait que les femmes souffriraient davantage du cœur (qu’elles ont si grand) que les hommes… Et les femmes, à l’écoute de ces nouvelles, ont peur, mais n’en parlent pas spécialement. Leurs tâches quotidiennes ne leur en laissent pas forcément le temps.

 

Les femmes ne se donnent plus la priorité

En devenant maman, j’ai pu constater à quel point une femme a tendance à s’oublier lorsqu’elle devient mère. Elle fait passer un nombre incalculable de choses avant sa santé et son bien-être. Les jeunes mamans ont aussi tendance à s’isoler pour se consacrer pleinement à leur enfant. Et cet isolement est néfaste, pour quiconque, mais encore plus pour une jeune maman dont la tête est emplie de questions.

 

Effet miroir

C’est pourquoi sur mon blog j’essaie de donner des conseils, de partager mes expériences de la vie quotidienne… Sur le ton de l’humour, je mets en avant certaines situations absurdes afin que les mamans s’en rendent compte dans une sorte d’effet miroir. J’espère que certaines s’y retrouvent et se sentent moins seules. C’est pourquoi j’aimerais faire de mon blog encore tout jeune une plateforme de rencontre et d’échange pour les jeunes mères de famille. Je vous invite à me retrouver sur Facebook (page L’Effet Mère), sur Instagram (leffet_mere) et bien sûr sur mon blog http://leffetmere.be !

 

À bientôt, Wendie.