La faute à la société actuelle, les médias et magazines, qui rangent la beauté de la femme dans des catégories, et qui ont dicté des critères spécifiques représentant l’ultime perfection. Seulement, la société s’y met aussi, en imposant ses propres critères de beauté, chacun selon son point de vue. Autant de critères qui, vus de la part d’une femme cherchant à se trouver belle, ont tendance à porter confusion, et créer encore plus d’insécurité quant à sa propre beauté.

Et pourtant, chaque femme devrait pouvoir se sentir belle, peu importe son physique. Se sentir belle, c’est avant tout apprendre à se sentir bien dans sa peau. Il est donc important d’apprendre ce qui nous fait nous sentir bien dans notre peau, avant de chercher l’approbation de la société. Le regard des gens ne disparaît de toute façon jamais. Seulement, il est impossible de convenir à tout le monde, alors autant faire en sorte de se plaire à soi-même avant tout.

S’accepter

La première étape est d’apprendre à s’accepter. Avec ou sans maquillage. Le maquillage ne devrait pas servir pour se camoufler, mais plutôt pour se mettre en valeur, ou encore s’amuser. Il devrait être utilisé comme un outil pour s’exprimer, un peu comme nos vêtements : exprimer sa personnalité, ou encore son humeur et envie du jour. Il y a effectivement des jours sans, des jours où il est plus difficile de s’accepter. C’est un travail à faire sur soi-même, long et fastidieux, mais qui permet de mettre en perspective, et voir d’un autre œil la beauté.

Je me maquille ? Je ne me maquille pas ?

Et j’ai envie de vous dire : faites ce qu’il vous plait. Ce matin vous n’avez pas forcément envie d’utiliser du maquillage, et avez envie de laisser votre peau respirer ? Faites-le. Peut-être que des personnes vous diront « oh tu as l’air malade, ça ne va pas ? » je l’ai vécu aussi. Et puis ? Ils ne changeront rien aux actions que l’on fera pendant la journée, ni même qui l’on est. Je n’avais pas envie, et je me sens bien dans ma peau. Le reste, il faut que ça nous passe au-dessus de la tête, car ce ne sont que des jugements personnels n’apportant rien de constructif à notre personne. Et puis, au contraire, il y a parfois des matins ou l’on va se lever, d’une humeur peut-être très joyeuse, avec l’envie d’utiliser un rouge à lèvres fuchsia, bien vibrant. Et si c’est un geste que vous n’avez pas l’habitude de faire dans la vie de tous les jours, quelle va être la réaction ? Et au final, pourquoi pas ? Si ça vous fait plaisir, vous fait vous sentir bien dans votre peau, faites-le. Les gens n’auront qu’à faire avec, et s’y habitueront finalement.

Ce que j’ai envie de vous dire, c’est osez. Et plus vous oserez, plus libres vous vous sentirez, mieux dans votre peau vous serez, et moins le regard de la société vous importera. Osez sortir sans maquillage, osez sortir avec le total look qui vous donnait tant envie, embrassez votre personnalité. Pour plaire aux autres, il faut avant tout apprendre à se plaire soi-même et à vivre pour soi.